Concept social

Le Casino de Neuchâtel s’est fixé pour objectif d’accueillir ses visiteurs dans une atmosphère agréable et de leur permettre de jouer avec plaisir. Jouer au Casino de Neuchâtel doit être un moment de détente agréable permettant à nos visiteurs de vivre leurs loisirs comme ils l’entendent.

Pourtant, il arrive que ce plaisir se transforme en besoin irrépressible. L’addiction au jeu a des conséquences négatives pour les personnes concernées mais aussi pour leur entourage.

Qu’est-ce que la "pathologie du jeu"?

On parle de pathologie du jeu lorsque l’envie de jouer devient une obsession, une pulsion dominant l’existence d’un individu. Dans ces circonstances, les personnes concernées perdent non seulement beaucoup de temps et d’argent, mais également la confiance en soi et l’estime de soi. Les joueurs négligent des aspects importants de leur existence tels que la famille, le travail, les loisirs et l’engagement social. Il s’agit généralement d’un processus de longue durée, que les joueurs compulsifs ne reconnaissent que tardivement comme dépendance.

Les trois phases de la pathologie du jeu (PDF)

Ce que vous pouvez attendre de nous.

Les collaborateurs du Casino de Neuchâtel sont là pour vous aider. Parlez avec nos collaborateurs : ils vous renseigneront sur les diverses possibilités et les centres de conseil qui pourront vous aider de manière efficace et professionnelle.

Le Casino de Neuchâtel se réserve le droit d’interdire des joueurs soupçonnés d’avoir un problème de comportement face au jeu. Par exemple lorsque nous présumons qu’un joueur mise davantage que ce que permet son budget.

Formulaire d’évaluation personnelle (PDF)

Interdiction volontaire

Vous arrive-t-il de jouer au-dessus de vos moyens ou d’avoir des problèmes avec votre famille ou sur votre lieu de travail à cause des jeux de hasard?
Ou souhaitez-vous simplement faire une pause, mais sans réussir par vous-même à cesser vos visites? Vous pouvez alors solliciter auprès du casino une interdiction volontaire de jeu, un moyen efficace d’autoprotection (art. 22 al. 4 LMJ).

Comment faire?
Vous avez pour cela 2 possibilités : 

  • Vous pouvez solliciter personnellement l’interdiction volontaire de jeu auprès du casino. Pour cela, le mieux est de demander à voir un responsable en entrant dans le casino. Tout ce dont vous avez besoin est une pièce d’identité valable. Vous obtiendrez alors des informations sur les conditions de la levée de blocage de jeu ainsi que sur une possible consultation avec des services spécialisés externes.
  • Vous pouvez également télécharger un formulaire sur cette page et solliciter par écrit l’interdiction volontaire de jeu. Renvoyez le formulaire complété avec la copie d’une pièce d’identité valable (carte d’identité, passeport, permis de conduire) à un casino suisse de votre choix. Le formulaire n’est valide qu’avec votre signature apposée.

Formulaire de demande pour une interdiction volontaire de jeu

Dénonciation d’un tiers : Vous faites-vous du souci pour quelqu’un vis-à-vis de son comportement de jeu? En tant que conjoint(e), membre de la famille ou ami(e), vous pouvez – ou devez même - intervenir.

Le jeu devient une dépendance lorsqu’un individu ne contrôle plus son comportement face au jeu. Le besoin de jouer se fait de plus en plus fort. L’environnement social et professionnel perd peu à peu de son importance et le jeu occupe pleinement l’esprit de la personne concernée. Ce processus est très lent. Lorsque les victimes reconnaissent leur dépendance, il est souvent déjà trop tard.

En tant que membre de la famille, proche ou ami(e), vous avez la possibilité de vous adresser en tout temps par téléphone ou par écrit au casino pour attirer son attention sur le changement de comportement de l’un de ses joueurs ou sur les modifications de sa situation financière à cause des jeux de hasard. Prenez contact avec nous, nous aborderons la situation ensemble et chercherons une solution adéquate.

Vous avez également la possibilité de prendre contact avec l’un des centres de conseil suivants.

Adresses des centres de conseil (PDF)

En cas de question, n’hésitez pas à vous adresser au Casino de Neuchâtel par téléphone au +41 (0)32 729 90 00 ou par e-mail à conceptsocial@casino-neuchatel.ch.